Thursday, September 4, 2025
Home社会新闻共同维护多边贸易体制 坚决反对“开历史倒车”

共同维护多边贸易体制 坚决反对“开历史倒车”

戴玉明 中国驻蒙特利尔总领事

今年是联合国成立80周年,世贸组织成立30周年,中方愿同各方一道,坚定维护以联合国为核心的国际体系和以国际法为基础的国际秩序,坚定维护世贸组织规则体系,为世界经济和全球贸易注入更多稳定性、确定性,推动经济全球化朝着正确方向发展。

一段时间以来,美方出于一己之私,公然冒天下之大不韪,将关税作为极限施压、谋取私利的武器,以各种借口宣布对包括中国和加拿大在内的所有贸易伙伴滥施关税。有关做法违背了基本经济规律和市场规则,无视美国长期从国际贸易中大量获利的事实,严重侵犯各国正当权益,严重违反世界贸易组织规则,严重损害以规则为基础的多边贸易体制,严重冲击全球经济秩序稳定。这种将国与国交往倒退回丛林法则的作法是开历史倒车,不得人心,不可持续。

中方已经采取的反制措施是为了维护自身主权安全发展利益,维护正常的国际贸易秩序,完全是正当之举。关税战、贸易战没有赢家,中方不愿打,但也不怕打。中方绝不会坐视中国人民的正当权益被剥夺,绝不会坐视国际经贸规则和多边贸易体制被破坏。如果美方执意打关税战、贸易战,继续实质性侵害中方权益,中方将坚决反制、奉陪到底。

经济全球化是人类社会前进的必由之路,开放合作是历史潮流,互利共赢是人心所向。世贸组织总干事伊维拉表示,世贸组织成员应共同捍卫开放和以规则为基础的多边贸易体制,在世贸组织框架下通过对话合作妥善解决分歧。

中国长期致力于推进高水平对外开放,无论国际风云如何变幻,中国对外开放的大门只会越开越大。加入世界贸易组织以来,中国全面履行加入承诺,遵守执行世界贸易组织规则,近年来进一步主动扩大进口,多次大幅自主降低进口关税税率,2023年7月关税总水平降至7.3%。作为全球第二大经济体,中国对全球经济增长贡献率连续多年保持在30%左右,作为世界第二大商品消费市场,中国拥有全球最大规模中等收入群体,持续释放的消费潜力将越来越多的“中国需求”转化为“世界机遇”。

今年11月,中国将再次在上海召开国际进口博览会,重申中国主动扩大进口和进一步开放市场的决心。几天前,我在蒙特利尔出席了第八届进博会推介会。在会上我向魁省商界人士介绍中国经济发展成就和市场机遇,强调中国市场的大门始终敞开,欢迎包括加拿大企业家在内的外资企业赴华投资兴业、开展经贸合作,分享中国式现代化进程的红利。 历史洪流滚滚向前,不以人的意志为转移。中国人相信“得道多助,失道寡助”,平等有序的多极化和普惠包容的经济全球化是不可逆转的发展趋势,所有试图开历史倒车的行径注定会被扔进历史的垃圾堆。

Sauvegarder conjointement le système commercial multilatéral et s’opposer résolument à la « marche arrière de l’histoire »

DAI Yuming Consul général de Chine à Montréal

Cette année marque le 80e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations unies (ONU) et le 30e anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour préserver résolument le système international centré sur l’ONU et l’ordre international basé sur le droit international et sauvegarder fermement le système des règles de l’OMC, en vue d’injecter plus de stabilité et de certitude dans l’économie mondiale et le commerce international, et de faire évoluer la mondialisation économique dans la bonne direction.

Depuis quelque temps, les États-Unis, par calcul égocentrique et au grand mépris de la volonté de la communauté internationale, ont utilisé les droits de douane comme arme de pression extrême au service de leurs propres intérêts égoïstes et annoncé sous divers prétextes l’imposition des tarifs à tous leurs partenaires commerciaux, dont la Chine et le Canada. Les États-Unis vont à l’encontre des lois économiques fondamentales et des principes du marché, ferment les yeux sur le fait qu’ils ont depuis longtemps tiré des bénéfices considérables du commerce international, sapent grossièrement les droits et intérêts légitimes des différents pays, violent gravement les règles de l’OMC, portent un coup dur au système commercial multilatéral fondé sur les règles et bousculent la stabilité de l’ordre économique mondial. Ces pratiques repoussent les relations internationales vers la « loi de la jungle » et font « marche arrière de l’histoire », qui sont à la fois impopulaires et peu durables.

Les contre-mesures prises par la Chine visant à sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement et à préserver l’ordre commercial international, sont complètement légitimes. Les guerres tarifaires et commerciales ne font pas de gagnant. La Chine n’en veut pas, mais n’en a pas peur. Elle ne reste jamais les bras croisés face à la privation des droits et intérêts légitimes du peuple chinois et à l’affaiblissement des règles économiques et commerciales internationales et du système commercial multilatéral. Si les États-Unis s’obstinent à des guerres tarifaires et commerciales et portent une atteinte substantielle aux droits et intérêts de la Chine, les Chinois prendront des contre-mesures énergiques et se battront jusqu’au bout.

La mondialisation économique est le passage obligé pour les progrès de la société humaine. L’ouverture et la coopération sont la tendance de l’histoire. Et le bénéfice mutuel, l’aspiration du peuple. Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’OMC, a indiqué que les membres de l’OMC devaient travailler ensemble pour défendre un système commercial multilatéral ouvert et fondé sur des règles et résoudre les différends par le dialogue et la coopération dans le cadre de l’OMC.

La Chine s’est depuis longtemps engagée à promouvoir une ouverture de haut niveau sur l’extérieur. Quels que soient les aléas internationaux, la Chine ouvrira toujours plus grand ses portes. Depuis son adhésion à l’OMC, la Chine a pleinement honoré ses engagements d’adhésion, observé et mis en œuvre des règles de l’OMC. Ces dernières années, elle a élargi, de son propre chef, encore davantage ses importations et a réduit de manière répétée et significative les droits de douane à l’importation. Le niveau total des droits de douane a été abaissé à 7,3 % en juillet 2023. En tant que deuxième économie mondiale, la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale s’est installée autour de 30 % depuis de nombreuses années, et en tant que deuxième marché de consommation au monde, elle possède le groupe à revenu moyen le plus important au monde, et la libération continue du potentiel de consommation transformera la « demande de la Chine » en « opportunités pour le monde ».

En novembre prochain, la Chine organisera à nouveau l’Exposition internationale d’importation (CIIE) à Shanghai, réaffirmant sa détermination d’élargir l’importation et d’ouvrir davantage ses marchés. Il y a quelques jours, j’ai assisté à un événement de promotion à Montréal pour la CIIE. Lors de cet événement, j’ai présenté au milieu d’affaires québécois les réalisations de la Chine en matière de développement économique et les opportunités du marché, souligné que la porte du marché chinois est toujours ouverte et invité les entreprises étrangères, surtout les québécoises et les canadiennes, à venir en Chine pour investir et forger les liens de coopération économique et commerciale, et à partager ensemble les bénéfices grâce à la modernisation à la chinoise.

Le courant de l’histoire est impétueux et irrésistible et il n’est soumis à la volonté de personne. Les Chinois disent : « Une cause juste bénéfice d’un large soutien, tandis qu’une cause injuste en trouve peu. » La multipolarisation égale et ordonnée et la mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous sont des tendances de développement irréversibles et toutes les tentatives de faire marche arrière de l’histoire sont destinées à être jetées dans les poubelles de l’histoire.

RELATED ARTICLES

Most Popular